Que sont les fascias

La TECHNIQUE FASCIA est une approche manuelle qui se focalise sur les fascias. Ce sont de fines membranes qui recouvrent tous les organes et les muscles du corps humain. Un trouble au sein de ceux-ci, peut altérer diverses fonctions du corps notamment au niveau de l’appareil musculo-squelettique, viscéral, neurologique et vasculaire

Les fascias sont de fines membranes de tissu conjonctif qui tapissent et enveloppent tous les éléments qui constituent notre corps. Ils sont reliés les uns aux autres sans aucune discontinuité. En travaillant par exemple sur le crâne nous pouvons avoir une action jusqu’au niveau des orteils.  Ils ont un rôle de transmission, d’interconnexion de coordination, d’échange cellulaire… Ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps.  Très élastiques, ils s’accordent à toutes nos activités physiques et aux changements de position du corps. Et, comme tous les tissus de l’organisme, ils réagissent également à différents phénomènes d’agressions : traumatismes, cicatrices, infections, inflammations, postures, stress… Ces derniers sont souvent responsables de leur restriction.

Notre but est de libérer ces restrictions

Pendant une séance de fascia nous évaluons les zones de tensions par le toucher. Avec les mains nous sentons et suivons de manière lente le mouvement des fascias afin de distinguer les éventuelles tensions ou zones de densité tissulaire.

Lorsque la tension est repérée, nous disposons de différentes techniques pour faire relâcher ces restrictions. L’écoute, l’induction, l’inhibition ou l’étirement. Nous informons les fascias pour que le corps stimule sa capacité de réaction. Nous pouvons agir aussi bien localement que globalement.

Ces techniques permettent de soulager les douleurs en redonnant la mobilité aux fascias, en libérant les restrictions et adhérences, en obtenant un relâchement et en relançant tout le système circulatoire et énergétique.

Une fois ces techniques maîtrisées, vous êtes en mesure d’apporter un soulagement efficace à divers maux, favorisant une détente profonde et un relâchement tant local que global.

Vous contribuez ainsi au bien-être des personnes accompagnées tout en exerçant votre pratique avec passion et expertise »